logo O 97,3O 97,3

écoute
en direct

ÉMISSION EN COURS / Le meilleur de la musique

ACTUALITÉS

Chaudière-Appalaches

Transformation des églises dans la MRC des Appalaches

09/11/18

Une soirée d’information sur l’avenir des églises de la MRC des Appalaches s’est tenue le 30 octobre dernier sous le thème «Le temps de réfléchir et d’agir ensemble».

 

Une quarantaine de participants à ce premier rendez-vous régional sur le patrimoine religieux ont exprimé leurs besoins d’être mieux renseignés, outillés et accompagnés dans leur démarche de réflexion tout en étant préoccupés par l’avenir de ce bâtiment phare au cœur des villages et des quartiers.  Il s’agissait du premier rendez-vous régional organisé par la MRC des Appalaches auquel ont pris part des représentants des fabriques, des municipalités et des organismes d’histoire et de patrimoine.

 

La recherche de nouvelles vocations est un défi auquel chaque communauté est confrontée. Des 34 églises et chapelles inventoriées par la MRC dans les 19 municipalités, 11 ont été vendues, dont trois aux municipalités de Sainte-Clotilde-de-Beauce, Saint-Jean-de-Brébeuf et Kinnear’s Mills, sept au privé et une dernière à une coopérative. Elles ont été converties en centre communautaire multifonctionnel, en lieu d’habitation ou en centre d’affaires. Dans certains bâtiments, différents usages peuvent cohabiter, même s’ils demeurent la propriété du monde religieux. Six communautés cherchent à très court terme une nouvelle vocation à leur église jugée excédentaire ou déjà fermée.  

suivez-nous sur facebook

Tous droits réservés © 2014 • O 97,3 | Réalisation